Partenaires

Échanger Habiter – La bourse d'échange de logements sociaux est un projet multi-bailleurs

En Ile-de-France, les organismes de logements sociaux accueillent près de 3 millions de personnes. Dans cette région où le logement est particulièrement tendu, plus de 720 000 demandes de logement social sont enregistrées. Parmi l’ensemble des demandes, près d’1 demande de logement social sur 3 est faite par un ménage déjà locataire du parc social. En effet, plus de 210 000 locataires du parc social sont demandeurs d’un nouveau logement en Ile-de-France.

 

C’est fort de ce constat que la Mairie de Paris a signé dès 2015 une charte des mutations avec l’Etat, l’AORIF et 20 bailleurs sociaux qui prévoyait la mise en service d’une bourse d’échange « dans le cadre d’un outil administré par les bailleurs ». En 2017, la Ville de Paris a sollicité l’AORIF afin de préparer la mise en œuvre de cette plateforme, avec le soutien et l’engagement des bailleurs parisiens.

 

Echanger Habiter répond à une attente importante exprimée par les locataires franciliens. Leurs vies évoluent, leurs besoins aussi : changement de travail, nouveau départ, recomposition de la famille, évolution des ressources, souhait de changer de cadre de vie…les besoins de changer de logement sont multiples. A chaque étape de la vie, Echanger Habiter est là pour favoriser la mobilité résidentielle.

 

Ce dispositif soutenu par l'AORIF, et désormais porté par un GIE interbailleurs

 

Après avoir facilité la convergence des organismes de logement social et appuyé Paris Habitat dans le développement de ce dispositif, l’AORIF continuera d’appuyer le Groupement d’Intérêt Economique Echanger Habiter afin de veiller à la mise en œuvre optimale du projet à l’échelle de l’Ile-de-France.

Créé en mai 2019, le GIE interbailleurs a pour objet de mutualiser entre ses membres des moyens et services communs en vue de faciliter le fonctionnement d’Echanger Habiter. De façon générale, le GIE met en relation et coordonne les organismes de logement social pour la gestion des dossiers d’échange, identifie les besoins d’évolution du site et des pratiques des organismes, pilote les marchés relatifs au fonctionnement d’Echanger Habiter.

Le GIE pilote également la stratégie de communication. Il vise à déployer la bourse d’échange sur plus de territoires en Ile-de-France et au sein de plus de bailleurs sociaux pour offrir aux locataires du parc social un service innovant.

Il travaille en partenariat avec les différents réservataires pour les informer sur le déploiement de la plateforme et les mobiliser au service des locataires de logement social.

 

Soutenu par la Préfecture d’Ile-de-France et Action Logement

 

Le Préfet de la Région d’Ile-de-France, le Président de l’AORIF et le Président d’Action Logement, ont signé le 16 avril 2018 un engagement-cadre en faveur de la mobilité résidentielle dans le parc social d’Ile-de-France.

Cet engagement-cadre traduit la volonté de répondre plus efficacement à la demande de mobilité, dans une région qui connaît une extrême tension en matière de demande de logement. Collectivement, organismes et réservataires, veulent proposer de nouvelles solutions aux locataires qui souhaitent ou ont besoin de changer de logement au sein du parc social. Cet engagement-cadre témoigne ainsi du soutien de l’Etat et Action logement envers cette initiative francilienne.

 

Soutenu par les collectivités locales franciliennes

 

Chaque jour de nouvelles collectivités en Ile-de-France rejoignent volontairement la bourse d’échange de logement, soucieuse de proposer plus de mobilité résidentielle à leurs administrés grâce à un service innovant. La liste suivante évolue constamment :

Arpajon, Avrainville, Bagnolet, Bessancourt, Beynes, Boissy-Saint-Léger, Brétigny-sur-Orge, Cergy, Champigny-sur-Marne, Chatou, Chelles, Clichy-sous-Bois, Courtry, Dugny, Egly, Ivry-sur-Seine, La Norville, Le Plessis-Pâté, Lieusaint, Limeil-Brévannes, Longpont-sur-Orge, Marolles-en-Hurepoix, Montreuil, Morangis, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Ollainville, Paray-Vieille-Poste, Pontoise, Roissy-en-Brie, Saint-Cyr-l'Ecole, Saint-Germain-lès-Arpajon, Vaires-sur-Marne, Varennes-sur-Seine, Villemoisson-sur-Orge, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-sur-Marne, Villiers-sur-Orge, Voisins-le-Bretonneux.