Échanger Habiter – Un outil pour favoriser la mobilité résidentielle
Echanger Habiter répond à une attente importante exprimée par les locataires franciliens. Leurs vies évoluent, leurs besoins aussi : changement de travail, nouveau départ, recomposition de la famille, évolution des ressources… les besoins de changer de logement sont multiples. À chaque étape de la vie, Echanger Habiter est là pour favoriser la mobilité résidentielle.
En Ile-de-France, les organismes de logements sociaux accueillent près de 3 millions de personnes. Dans cette région où le marché du logement est particulièrement tendu, près d’1 demande de logement social sur 3 émane d’un ménage déjà locataire du parc social.
Dans le but d’apporter des réponses efficaces aux demandes de mobilité, Le Préfet de Région, le Président de l’AORIF et le Président d’Action Logement signent en 2018 un « engagement-cadre en faveur de la mobilité résidentielle dans le parc social d’Ile-de-France ».
L’engagement-cadre permet la mise en œuvre d’un dispositif innovant : la bourse d’échange de logements sociaux, un service numérique et gratuit qui permet d’échanger son logement avec celui d’un autre locataire du parc social.
Echanger Habiter voit le jour en 2018 grâce à l’engagement de 12 bailleurs parisiens et avec le soutien de la Ville de Paris.
Depuis 2019, l’outil a été élargi à de nouveaux bailleurs dans toute la région Ile-de-France.
Échanger Habiter – Un dispositif porté par un GIE inter-bailleurs
Créé en mai 2019, le GIE Echanger Habiter a pour objet de mutualiser entre ses membres des moyens et services communs en vue de faciliter le fonctionnement de la bourse. En outre, le GIE met en relation et coordonne l’action de ses adhérents, identifie les besoins d’évolution de l’outil et des pratiques des organismes. En partenariat avec les réservataires, il élabore la stratégie de communication et vise à déployer la bourse d’échange pour offrir un service toujours plus innovant.
Des nouvelles collectivités franciliennes rejoignent volontairement la bourse d’échange de logement, soucieuses de proposer plus de mobilité résidentielle à leurs administrés grâce à un service innovant. La liste suivante évolue constamment :
Ablon-sur-Seine, Achères, Aigremont, Argenteuil, Arpajon, Asnières-sur-Seine, Athis-Mons, Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Avrainville, Bagneux, Bagnolet, Bessancourt, Beynes, Bobigny, Boissy-Saint-Léger, Brétigny-sur-Orge, Bruyères-le-Châtel, CA Grand Paris Seine et Oise, CA Marne et Gondoire, CA Paris Saclay, CA Paris Vallée de la Marne, Cachan, Cergy, Champigny-sur-Marne, Champs-sur-Marne, Chatou, Chelles, Chennevières-sur-Marne, Choisy-le-Roi, Clichy-sous-Bois, Corbeil-Essonnes, Courtry, Crosne, Département du Val d’Oise, Dugny, Ecquevilly, Egly, EPT Est Ensemble, EPT Grand Paris Seine Ouest, Fosses, Gargenville, Garges, Gentilly, Goussainville, Guignes, Issou, Ivry-sur-Seine, La Chapelle Gauthier, La Courneuve, La Norville, Le Plessis-Pâté, Les Lilas, Les Mureaux, Lieusaint, Limay, Limeil-Brévannes, Longpont-sur-Orge, Longueville, Mantes-la-Ville, Marolles-en-Hurepoix, Massy, Maurepas, Métropole du Grand Paris, Mitry-Mory, Moissy-Cramayel, Montreuil, Morangis, Nanterre, Neuilly-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Ollainville, Orly, Palaiseau, Paray-Vieille-Poste, Pontoise, Quincy-Voisins, Région Ile-de-France, Roissy-en-Brie, Romainville, Saint-Chéron, Saint-Cyr-l’Ecole, Saint Denis, Saint-Geneviève-des-Bois, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-lès-Arpajon, Saintry-sur-Seine, Sannois, Sceaux, SICF (société immobilière chemins de fer), Stains, Sucy-en-Brie, Tigery, Torcy, Trappes, Vaires-sur-Marne, Varennes-sur-Seine, Vaujours, Vauréal, Verneuil-sur-Seine, Villecresnes, Villejuif, Villemoisson-sur-Orge, Villeneuve-la-Garenne, Villeneuve-Saint-Georges, Villeparisis, Villetaneuse, Villiers-le-Bel, Villiers-sur-Marne, Villiers-sur-Orge, Voisins-le-Bretonneux.